"Liban, des guerres et des hommes"

Un film de . Diffusion de la première partie dimanche 27 février à 22h00 sur France 5.
Une partie des recherches d'archives a été effectuée par Karim Kamrani.

Près de quarante années après le début du conflit libanais, en avril 1975, l’histoire de cette guerre reste à raconter. Notre fil rouge : le peuple libanais dans la guerre, son urgence de vivre, ses souffrances et ses rêves, son enracinement dans sa terre.

Après plus de trois années de réalisation, les « sans-voix » du Liban, entremêlent leurs récits pour raconter l’histoire à hauteur d’homme.
Les personnes filmées dans « Liban, des guerres et des hommes » s’expriment à la première personne. Elles ne parlent pas pour un groupe religieux, un camp ou un parti, mais pour elles-mêmes. Pas d’analyse, mais une somme de témoignages, comme une mosaïque d’expériences personnelles. « Liban, des guerres et des hommes » s’attache à faire cohabiter des points de vue divergents. L’espace du film est certainement le seul qui peut, encore aujourd’hui, recueillir une telle diversité de regards…
On y parle de la mort, de la perte, de la douleur, mais on y rit aussi, on y crée, on y aime bien sûr. Trois décennies de guerres, trois décennies de vie dans les guerres, trois décennies de vie quand même… Des histoires de vies bouleversées, comme des fragments d’une même mosaïque.
En nous attachant à faire vivre une parole populaire issue de différents camps ou confessions, nous affirmons notre souci d’œuvrer à la paix. À l’heure où la Syrie voisine est en flammes et où certains prédisent encore un embrasement du Liban, il n’est pas vain de faire entendre ces voix, parfois divergentes, qui toutes disent le désir de vivre enfin en paix malgré les blessures du passé."

Bande annonce : http://www.artlinefilms.com/catalogue/liban-des-guerres-et-des-hommes

 

 

JoomlaWatch Agent

JoomlaWatch Stats 1.2.9 by Matej Koval