Un documentaire conseillé par Marie-Nicole Feret

Marie-Nicole Feret nous signale la diffusion d’un documentaire auquel elle a adoré collaborer (notamment pour les archives des “street parties” du couronnement) et qui sera diffusé sur ARTE le 31 janvier : « Ballade pour une reine » un film de Isabelle Rivere et Don Kent réalisé par Don Kent.
Producteurs : Penelope - morgane productions Pmp, ARTE FRANCE

Alors que l'Angleterre s'apprête à fêter les soixante ans de règne d'Elizabeth II, un portrait délicatement irrévérencieux de sa majesté, signé Don Kent.
Auteur de nombreuses captations de spectacles pour ARTE, Don Kent change de registre et se penche sur une des personnalités les plus révérées et les plus critiquées de son pays d'origine, la reine Elizabeth II qui fêtera cette année ses soixante ans de règne. L'occasion d'un retour sur ses propres souvenirs et sur ceux des personnes qu'il interviewe. Dans l'Angleterre grise des années 1950, le couronnement de la souveraine rompit par sa magnificence un quotidien morne. L’historien d'art sir Roy Strong se le rappelle comme son "premier événement glamour". Le dessinateur Glen Baxter, lui, évoque un sacre interminable sur un petit écran noir et blanc : "C'était d'un ennui mortel."
God save the Queen
Sur un rythme alerte, contrastant avec la solennité du protocole royal, Don Kent retrace les étapes du règne de celle qui s'approche du record de longévité de la reine Victoria (64 ans), jonglant avec les riches archives et interrogeant ses compatriotes – éditorialistes, écrivains, ambassadeur, designer, rappeur… Les apparitions de cette femme imperturbable aux tenues acidulées, qui s'acquitte à merveille de sa fonction mais incarne aussi le conservatisme anglais, ont rythmé leur vie. Ces personnalités entretiennent donc avec la reine un rapport complexe, qu'ils l'admirent ou contestent sa légitimité. Symbole de la puissance impériale anglaise, Elizabeth II ne cadre plus avec les préoccupations d'une société multiraciale qui aspire à mieux répartir ses richesses. De là à la pousser dehors… "À la mort de la reine, on réfléchira à ce qu'on veut. Pour l'instant, c'est difficile, tout le monde l'aime", résume l'écrivain Hanif Kureishi. Pour voir la bande annonce, cliquer ici!

JoomlaWatch Agent

JoomlaWatch Stats 1.2.9 by Matej Koval