Qui sommes-nous ?


PIAF (Professionnels de l'image et des archives de la francophonie), née en 2006, prend la suite de FOCAL-France, créée en 1999. L'association regroupe des centres d'archives audiovisuelles et leurs utilisateurs, essentiellement des documentalistes-recherchistes, ainsi que les producteurs et les acteurs des métiers de l'audiovisuel.

PIAF est un cadre de rencontres et de débats sur l'utilisation de l'archive audiovisuelle en général, mais est également le lieu privilégié de réflexions et d'échanges sur les questions spécifiques qui se posent aux professionnels concernés par l'image d'archive.

PIAF organise des conférences autour de questions d'ordre juridique, commercial et technologique liées à l'utilisation des archives audiovisuelles. Elles sont animées par des spécialistes et font l'objet de compte-rendus écrits.

PIAF assure la promotion des métiers de l'archive grâce à un annuaire professionnel, un site et une bourse d'emploi.

 

PIAF peut et veut jouer un rôle dans la formation des futurs professionnels des images et des archives audiovisuelles.

PIAF va ébaucher une réflexion sur l'avenir, l'impact des nouvelles technologies et des nouveaux types d'utilisation de l'image.

Le Conseil d'administration est actuellement constitué de :

 

Marie Bessi (présidente d'honneur de l'association), Caroline Blache (documentaliste), Valérie Massignon (documentaliste),  Yves Gaillard ( INA, secrétaire général de l'association), Monique Galland-Dravet (CNRS-Images), Jean-Yves de Lépinay (Forum des images, président de l'association), Jean-François Renac (membre d'honneur, trésorier de l'association), Thierry Rolland (Atelier des archives), Lucile Utgé-Royo (documentaliste, secrétaire générale adjointe de l'association). 


JoomlaWatch Agent

JoomlaWatch Stats 1.2.9 by Matej Koval