La Collection

Agence photographique / Clarification
Agence spécialisée en Art, Archives historiques, Architecture
60 rue Condorcet - 75009 Paris  -  Tél : 01 42 85 01 65
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site : www.lacollection.eu
Contacts : Véronique Martingay, Hervé Mouriacoux, Remo Pittiglio, Florence Briand

LA COLLECTION est une agence photographique spécialisée dans la diffusion des œuvres d'art, du patrimoine architectural et des archives historiques, appartenant à des collections publiques ou privées, créée en 2006 par Véronique Martingay ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) et Hervé Mouriacoux ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Qualité du travail photographique, editing serré, rigueur du légendage, créativité dans la recherche iconographique, information claire sur l'usage des images sont des valeurs que nous défendons. Grâce à notre expérience et à un réseau très large de connexions à travers le monde, nous pouvons ainsi apporter conseils et réponses à toutes vos demandes.

Spécialisés dans le patrimoine français, italien, et germanique, nos collections couvrent également le bassin méditerranéen. Voici un résumé de nos principaux fonds:

Arnaud du Boistesselin: un long séjour en Egypte (2001-2013) lui permet d'enrichir un fonds de plus de 250 000 photos sur ce pays, et le Proche-Orient. Large panorama de l’architecture depuis les sites égyptiens du début du christianisme jusqu’à celle, méconnue, bâtie le long du canal de Suez, musée d’Art Islamique du Caire, manuscrits arabes de la Bibliothèque Nationale d’Egypte, trésors immémoriaux des icônes du monastère Sainte-Catherine, Cordoue, Séville, Rome, etc. De belles rencontres  aussi jalonnent son travail. Celles des pêcheurs du lac Timsah,  des personnalités croisées au Caire aussi diverses que Robbe-Grillet, Butor, Rufus, la chanteuse Sapho ou Rachid Taha.

 Jean-Pierre Delagarde: Grand reporter de 1979 à 1983,  il se spécialise sur les deux Allemagnes et collabore à la revue Partir. Plusieurs séjours en RDA  aboutissent à la parution de Die Deutschen drüben aux Editions Stalling, à Munich. A partir de 1983, il crée un studio photo  à Paris alliant publicité, corporate et industrie. Depuis 2000, il privilégie les campagnes de restauration de grands édifices parisiens (Opéra Garnier, théâtre de l’Odéon, Grand Palais, Opéra Comique, Grande Halle de la Villette, Hôtel Lambert) et collabore avec le CMN  et l’IMA.

Serge Domingie / Marco Rabatti : une des collections les plus importantes consacrée à l’art italien où la peinture, la sculpture, les arts appliqués et l’architecture y sont illustrés de manière majeure. Patrimoine de Florence, Pinacothèque nationale de Sienne, Galerie nationale de l’Ombrie à Pérouse et bien d’autres. Le suivi de campagnes de restauration comme celles du David de Michel Ange ou du Baptême du Christ de Verrocchio et Léonard de Vinci, l’accès aux réserves de nombreux musées (les Offices, l’Académie, le palais  Pitti, le musée Stibbert, etc.). L’Art contemporain, et des collections privées sont également présents dans ce fonds. L'ensemble, s'accroissant en continu, est déjà riche de plus de 25 000 documents. 

Jean-Paul Dumontier : Il s’est attaché depuis longtemps à l‘inventaire photographique du patrimoine français. Grâce à son sens du détail, il fait redécouvrir les monuments  connus et  réapparaitre les trésors oubliés. Il a travaillé notamment pour les Editions Zodiaque (la collection Visages du Moyen Age:« Les Anges et leurs images au Moyen Age » et « Visages de femme au Moyen Age »). Très riches ensembles également d'archives papier (journaux, cartes postales anciennes...) issues de collections privées.Jean-Paul a aussi axé une belle part de son oeuvre, encore peu connues, sur la photographie humaniste.

Laurent Goldstein : architecte de formation, il a été designer et directeur artistique de plusieurs maisons de haute couture à Paris, Londres et Milan, avant de s’installer en Inde, à Benarès. Créateur multi-talents, Laurent est également auteur et producteur de films, de documentaires, de spectacles musicaux et photographe portraitiste sur demande.

Léon Herschtritt : photographie humaniste, il est le plus jeune photographe à recevoir en 1960 le prix Niépce, grâce à son travail réalisé sur les enfants lors de son service militaire en Algérie, avant de découvrir le nouveau Berlin, celui du Mur en 1961.  En 1963, le ministère de la Coopération lui confie une mission photographique de 3 mois en Afrique noire d'où il rapporte des milliers d´images sur la décolonisation qui seront à l’origine de la photothèque du ministère et qui seront exposées au Musée de l’Homme. Correspondant à Paris pour l’agence Camera Press (Londres), ses photographies et ses portraits de célébrités : Sartre, Gainsbourg, Catherine Deneuve, Romain Gary etc., sont publiés dans journaux et revues de plus de cinquante pays et il est un membre actif du club des « 30 x40 ». En 1966, le prix de Gens d’images lui est décerné pour son livre Au hasard des femmes.

Konstantinos Kontos. Photographe grec, son fonds constitue une source importante pour le riche patrimoine antique et moderne de son pays. Sites archéologiques, sculptures, céramiques, mosaïques, églises, etc. Il reste toujours un partenaire très vigilant et réactif pour toute opportunité de reportage. 

Lois Lammerhuber. Photographe autrichien, il travaille avec Géo depuis 1984. Il a remporté à trois reprises le Graphis Photo Award pour le prix du meilleur reportage mondial de l’année. Il a fondé sa propre maison d’édition, Edition Lammerhuber, en 1996, ses ouvrages étant récompensés à de nombreuses reprises. Membre du Art Directors Club New York, Lois a publié notamment plusieurs ouvrages en collaboration avec le Musée du Louvre, le musée du quai Branly - Jacques Chirac et l'Unesco.

Lucien Lorelle (1894-1968) fonde son premier studio photo en 1927 pour mettre en avant « la photographie moderne et vivante contre la vieille photographie sclérosée ». En 1929 il crée l’affiche du film de Buñuel « Le Chien Andalou » qui est projeté au Studio 28 à Montmartre. N’hésitant pas à mêler photographie et graphisme pour la création d’affiches publicitaires, il est un des premiers à intégrer ces deux mediums et collabore avec l’affichiste Cassandre. Adaptant les éclairages des studios de cinéma pour la réalisation de portraits, il devient un photographe en vogue dès la fin des années 20 (Louise Brook, Brigitte Helm…). Dans la lignée des surréalistes mais à l’écart du mouvement proprement dit, il élargit ses recherches pour ses propres créations, notamment après la seconde guerre mondiale : solarisations, impressions, découpages, montant en sandwich photographies et négatifs gravés, avec toujours cette idée de mélanger dessins et photographies. Mettant à profit ses expériences et son talent au service de la publicité (L’Oréal, Dop, Perrier…) il est notamment le créateur de la célèbre pin-up ambre solaire.

Caroline Maufroid. Jeune photographe talentueuse ayant fait du monde urbain son domaine d'élection. Monde citadin, architecture,mouvement, silhouettes, elle construit son travail sur la mémoire, avec une sensibilité onirique pleine d'acuité.

Gilles Mermet. Tout d’abord réalisateur, il se spécialise dans le reportage d’art et met en valeur les trésors des civilisations en publiant différents ouvrages aux Editions de l’Imprimerie Nationale : L’Aigle et la Sibylle, Sols de l’Afrique romaine, Temples d’Or de Thaïlande, etc. Après un long travail sur les collections zoologiques et botaniques du Muséum National d’Histoire naturelle de Paris, il renoue avec le reportage de terrain en s’intéressant aux métiers manuels qu’il cherche à valoriser. Il passe un an sur les toits de Paris avec les couvreurs puis l’année suivante avec les charpentiers, dans toute la France : Les Toits de Paris et l’art des couvreurs et Charpentier, un métier d’art et d’avenir en sont les témoignages éditoriaux aboutis. Il prépare une exposition de photographies à Paris et en Chine en hommage  aux grands maîtres de la peinture traditionnelle chinoise.

Jean-Claude N'Diaye : passionné par la ville et l’urbanisme, N’Diaye en documente l'évolution. Ses monuments (Notre Dame de Paris et sa « forêt », ses gargouilles et chimères, jusqu’à l’incendie d’avril 2019), ses manifestes architecturaux : la Pyramide du Louvre, Le Mucem, Le Centre Pompidou Lens, ses splendeurs : Le château de Versailles à toutes les saisons, les nouveaux lieux de vie dans la ville : Jardins partagés…

Luciano Pedicini. Photographe napolitain, initié à la photographie par son père, Rocco, après la Seconde Guerre mondiale, et dont la tradition se poursuit maintenant avec ses fils, Marco et Matteo. La fréquentation du patrimoine spectaculaire du sud de l’Italie a enrichi sa culture visuelle depuis près de quarante ans, comme ses contacts avec le monde culturel des musées et des collectionneurs. Naples, le Musée Archéologique National, Capodimonte, la bibliothèque Nationale Vittorio Emanuelle III ou les collections musicales du conservatoire San Pietro a Majella, Pompéi, Herculanum, Caserte, d’incroyables vestiges d’art grec et romain, des recueils de miniatures extraordinaires, les trésors apportés par les Farnèse. Tout ceci n’est qu’une partie de cette richesse documentaire. Elargi au bassin méditerranéen, de Tunis à Palmyre, en passant par Pella, le fonds Pedicini, avec plus de 100 000 références, est devenu un point de référence unique dans le domaine de l’iconographie des Beaux-Arts par sa diversité et sa valeur.

Nous représentons également :

Jean-François AMELOT : fonds patrimonial français (architecture, sculpture, patrimoine religieux du Centre de la France).

Eric LEGRAND : reportages patrimoniaux (France, Italie, Grèce, etc), archéologie, architecture, etc.

Luigi NIFOSI: fonds patrimonial sicilien (architecture, sculpture, photographie aérienne...)

Clément GUILLAUME : architecture, patrimoine cémétérial, sculpture, France, Europe, Amérique.

Jean-Michel DROUET : architecture, collections artistiques, reportages patrimoniaux, etc.

Contacts auprès de collectionneurs de "vieux papiers"( journaux, cartes postales…)

 Nous représentons également l'agence allemande ARTOTHEK dont les collections sont constituées principalement de peintures, de dessins et de sculptures d'une richesse inouïe. Artothek représente plusieurs collections allemandes  présentes dans au Städel Museum de Francfort, Museum Folkwang d'Essen, Kunstmuseum de Bonn, la Gemäldegalerie de Lübeck, la Nationalgalerie de Wroclaw et bien d'autres. Très riche également des fonds des collections des musées de Bavière (Alte et Neue Pinakothek, Pinakothek der Moderne de Munich, etc.). Riche de plus de 70 000 références, cette agence offre également une incroyable vue sur les collections de l'Est de l'Europe ainsi qu'un panorama particulièrement varié sur l'art du XXe siècle et contemporain.

La partie Beaux-Arts et Histoire de l’'agence INTERFOTO, située à Munich, est également représentée à LA COLLECTION. Interfoto, agence de reportages et d'archives crée en 1953, est en contact avec de nombreux collectionneurs de documents et photographies anciens et est en relation avec des institutions et des musées d'Allemagne, de Suisse et d'Europe centrale.

L'agence autrichienne IMAGNO est également présente dans nos collections avec ses larges fonds photographiques issus de collections d'art conservées en Autriche (Kunsthistorisches Museum, Belvedere, Schönbrunn, etc.), du patrimoine d'Europe centrale, elle offre un panorama exceptionnel sur l'histoire de la photographie du XIXe siècle aux années 1990, constitué de plusieurs centaines de milliers de documents.

Par ailleurs, nous représentons et distribuons également les fonds de la maison d’éditions de bandes dessinées « FUTUROPOLIS » fondée en 1974 par Étienne Robial et Florence Cestac, qui privilégie depuis l'origine la création d'auteur. C’est avec Jacques Tardi illustrant  Louis-Ferdinand Céline que la collection « Futuropolis / Gallimard » voit le jour en 1988. Cette nouvelle collection d’illustrations de grands textes littéraires par des auteurs de bande dessinée donnera naissance à de nombreuses créations remarquables, dialogues complices et intimes entre un écrivain et un dessinateur : L’Etranger d’Albert Camus illustré par les encres incisives et sensibles de José Muñoz, Joann Sfar et Manuele Fior interprétant Romain Garyou encore Manu Larcenet qui choisit Le Journal d’un Corps de Daniel Pennac. Des co éditions avec des musées, ainsi que des romans graphiques retraçant l'actualité  font toute la richesse de ce catalogue. En tout une quarantaine de livres jusqu’au dernier, à paraître en 2019 L’Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras par Philippe Dupuy. Nous sommes une des seules agences à proposer un fonds de BD.

Grâce à l’expérience acquise au fil des projets qui nous ont été confiés, nous avons également enrichi nos contacts - sources, auteurs , ayants-droit. C’est pourquoi nous pouvons aujourd’hui offrir un service non seulement de conseil mais aussi de clarification (Clearance) des éléments relevant de la propriété intellectuelle et utilisés dans l’image fixe ou animée :droit d’auteur, droit à l’image, droit du nom, droit des marques… Recherche, cession, négociation, notre savoir-faire vous assure l’obtention des autorisations nécessaires dans le cadre d’un budget maîtrisé.

 

 

JoomlaWatch Agent

JoomlaWatch Stats 1.2.9 by Matej Koval