Compte-rendu soirée "Cinémathèques d'entreprise" du 22 mai 2013

Activités

CR entreprise PIAF

Le 22 mai 2013, à l'invitation de PIAF, des représentants de cinémathèques d'entreprise sont venus présenter leurs fonds audiovisuels et leurs archives "coup de coeur". Ce compte rendu résume leurs interventions, et donne les contacts des intervenants.

- Priscille Mahé, directrice de Cité de Mémoire, ex-Anatec, représentant le fonds TELCIPRO

- Manuel Guirimand,
représentant des archives patrimoniales de PSA Peugeot Citroën

- Jean Galodé,
Responsable de la mission archivage de EDF/DSP

- Christine Carbonnel-Saillard,
adjointe au responsable de l'espace Patrimoine de Safran

- Isabelle Roy,
assistante maîtrise d'ouvrage pour GDF Suez chez Mc Cann Agency

- Vincent Deloménie, Responsable de la médiathèque de la SNCF

- Mélanie Perceval, documentaliste, fonds audiovisuel de Total


Total

Cité de Mémoire : Telcipro, Anatec

Priscille Mahé, directrice de Cité de Mémoire, dirigeante de Archive TV présente l'avancée des travaux sur le fonds Telcipro et évoque l'ancienne base de données « Anatec».  Caroline Caruelle, collaboratrice de Cité de Mémoire est aussi présente. 

Cité de Mémoire est  une agence audiovisuelle proposant des solutions globales dans la gestion et l'exploitation des fonds patrimoniaux. 

- L'ex-Anatec :

Cette base de données documentaires, regroupant les notices de milliers de films d'entreprise présentés à l'occasion du festival du Creusot, est hors ligne, les entreprises concernées n'ayant pas souhaité continuer à financer le projet. Les informations documentaires, bien que hors ligne, restent consultables à la demande auprès de Cité de mémoire.

- Telcipro :

LTC Patrimoine (filiale d’Archive TV, holding de Cité de Mémoire) a repris la gestion du stock du laboratoire LTC, comprenant le stock « Telcipro ». Ce stock est composé de divers fonds de grandes sociétés privées et publiques. Désormais ces entreprises pourront revoir ou découvrir des images retraçant l'histoire de leur société.

Contact :

Priscille Mahé, directrice de Cité de mémoire
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
tél. : 01 71 19 72 67

retour haut de page
 

PSA PEUGEOT CITROEN : le centre des archives de Terre Blanche

Manuel Guirimand, ancien salarié de l'entreprise qui participe bénévolement à la constitutions des archives orales de PSA, présente le Centre des archives patrimoniales de PSA Peugeot Citroën de Terre Blanche.

Il nous montre plusieurs documents, notamment le plus ancien de leurs films, « Le tour de France des Quadrilettes » (reportage, 1923 - 5mn22) et un exemple d'entretien destiné aux archives orales.

- Présentation du centre :

Le groupe PSA Peugeot Citroën mène une politique volontaire de sauvegarde et de valorisation de son patrimoine à l'adresse de ses collaborateurs mais aussi des étudiants, des chercheurs et des professionnels.

Le centre d'archives de PSA Peugeot Citroën est situé sur le site de la première usine de l'entreprise, spécialisée dans l'outillage à main puis dans l'outillage électrique, aux environs de Sochaux. Il a été inauguré en septembre 2010.
Sur une surface de 2500m2, il est composé d'un espace administratif, de 7 magasins d'archives (dont une vidéothèque), de 2 studios de numérisation et 1 salle d'accueil et d'exposition (lecture, etc...).

5 permanents constituent l'équipe de salariés. Mathieu Viot est le responsable du Centre.

- Conservation du fonds audiovisuel :

Les images animées ont été collectées sur tous les supports, depuis le film argentique jusqu'au DVD, en passant par les différentes étapes des bandes magnétiques. Le centre conserve actuellement sur place 20 000 vidéos représentant des publicités, reportages, institutionnels, etc.

- Politique commerciale et accessibilité :

Un portail de consultation sera mis en ligne en 2014, pour le grand public.
La cession des images aux professionnels est étudiée au cas par cas.

Pour aller plus loin :
- Le site du Centre des archives patrimoniales de PSA Peugeot Citroën
- Revue en ligne Planète Peugeot Citroën : article pages 12 et 13 :« Archives et mémoires, retour vers le futur »
- « Les entreprises ont la mémoire courte », Liaisons Sociales de juin 2011
- « Les lions et les chevrons : 2 siècles et 3,5km d'archives » de Bruno Texier le 7 oct. 2011 

Contact :

Mathieu Viot, responsable du centre Terre Blanche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
tél. : 03 81 30 75 28

retour haut de page

EDF : la mission Archivage de EDF/DSP

Jean Galodé, Responsable de la mission archivage de EDF/DSP, présente le fonds puis nous montre quelques extraits de films techniques et publicitaires.

- Présentation du fonds :

La mission archivage est un service intégré au service communication de EDF. Le patrimoine audiovisuel est constitué de collections d'images et de stockshots destinés à la fabrication des films de l'entreprise.

- Conservation du fonds audiovisuel :

Caroline Caruelle, CapitalVision, directrice d'exploitation, explique que le fonds récent est stocké et géré par la société Capital Vision, spécialiste dans ce domaine.

Contact :
Jean Galodé, Responsable de la mission archivage de EDF/DSP
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Caroline Caruelle, CapitalVision, directrice d'exploitation,
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

tél. 06 83 57 47 79 / 01 43 79 68 00

  retour haut de page

SAFRAN : Espace Patrimoine

Christine Carbonnel-Saillard, adjointe au responsable de l'Espace Patrimoine du groupe SAFRAN présente le fonds et une sélection d'extraits de films techniques et de promotion.

- Présentation du fonds :

SAFRAN est un groupe international de haute technologie, dans le domaine de la propulsion aéronautique et spatiale, des équipements aéronautiques, sur les marchés de la défense et de la sécurité.
Il regroupe de nombreuses sociétés : Aircelle, Herakles, Hispano-Suiza, Labinal, Messier-Bugatti-Dowty, Morpho, Sagem, Snecma, et Techspace Aero, dont l’histoire commence, pour la plus ancienne, en 1905.

Le groupe a décidé de mener une politique de conservation, de valorisation et de numérisation de ses archives historiques par la création en 2006 d’une entité appelée « Espace Patrimoine ». Dans ce but, des conventions bilatérales ont été signées entre Safran et chaque société du groupe

Le fonds audiovisuel est géré en interne par 2 salariés, et est constitué :

  • De films (8, 16 et 35 mm), bande son, K7 audios et K7 vidéos (différents formats)
  • De supports iconographiques (négatif/ekta, plaque de verre et diapositives)
  • L’Espace Patrimoine conserve également des fonds de documents papiers et microfilms (16 et 35mm).
  • Le film le plus ancien date des années 30.

- Conservation du fonds audiovisuel :

Tous les supports découverts sont amenés à être numérisés. Chaque support est envoyé à un sous-traitant spécifique pour être traité.
Sur 2000 films, 1500 sont actuellement numérisés au format .AVI. Et 2000 vidéos sur 5000 le sont également. Le fonds photos comprend 5 à 600 000 pièces dont 10% sont actuellement numérisées.

- Politique commerciale et accessibilité :

Le groupe s'engage dans une politique de cession d'image et fournit des images pour des oeuvres documentaires. Les cessions se négocient au cas par cas; l'identification des ayant droits et l’indexation sont les prochaines étapes pour l'équipe des archives.
L'accès à une sélection de documents issus du fonds est possible via le site www.safran-heritage.com/ (Sans inscription).
Le site internet, www.museesafran.com, permet de découvrir et de visionner quelques films et photos. Un descriptif documentaire accompagne chaque document.

Contact :
Christine Carbonnel-Saillard, Espace Patrimoine SAFRAN Photothèque et Cinémathèque Historique
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
tél. : 01 60 59 48 12

retour haut de page

GDF-SUEZ

Isabelle Roy, Assistance à maîtrise d'ouvrage pour GDF-SUEZ ( Mc Cann G Agency), présente ses missions, et le fonds GDF Suez.

- Présentation  du fonds:

Le groupe GDF SUEZ, via sa Direction Communications et Marketing gère et diffuse ses vidéos à travers sa vidéothèque en ligne : le Videocenter GDF SUEZ.
Le Videocenter est accessible uniquement aux collaborateurs du Groupe et à quelques producteurs vidéo. C’est un fonds à usage interne. Mais le Videocenter ne réunit pas la totalité des archives audiovisuelles de GDF SUEZ. Il existe encore des stocks de milliers de cassettes, qui ont été inventoriées, mais qui n’ont pas encore fait l’objet d’un classement et d’une numérisation.

Il s’agit aussi bien de films montés que de rushes, en vidéo et en cinéma. Le patrimoine audiovisuel est donc identifié et conservé mais n’a pas été entièrement traité.

Une réflexion est en cours pour réaliser une sélection puis une numérisation, au moins parmi les films montés.

- MCCANN G Agency  :

Sous le pilotage de la Direction Communications et Marketing de GDF SUEZ, McCANN G Agency gère le fonds audiovisuel de Gaz de France puis de GDF SUEZ depuis 1995.
Cette agence a en charge la gestion (conservation, traitement documentaire, recherche) et la diffusion du fonds de GDF SUEZ. La production audiovisuelle reste pilotée en interne par GDF SUEZ avec d’autres partenaires.
A l'agence, Isabelle Roy conduit une équipe dédiée de plusieurs documentalistes.

- Typologies d'images et conservation :

Le Videocenter gère trois types de documents vidéo : films montés, best-of de rushes et rushes.
- Films montés :

  •  6 800 notices de films (fonds ex-Gaz de France, ex-Suez, ex-SDIG et GDF SUEZ) : L'antériorité des documents est variable :
  • Fonds ex-Suez : 1939 (documentaires et publicités)
  • Fonds ex-Gaz de France : 1950 (documentaires, fictions et publicités)
  • Films ex-SDIG (Société pour le développement de l’industrie du gaz) : existe depuis 1927 (publicités muettes pour la cuisine au gaz)
  • Films GDF SUEZ depuis la fusion (juillet 2008). 57 % du fonds existe sous forme numérique (environ 3 900 vidéos). Depuis 2007-2008, la totalité du fonds est disponible sous forme de fichiers numériques.

- Best of de rushes :

  • Surtout depuis 2008, donc essentiellement des tournages de GDF SUEZ. Les best-of sont exportés et livrés sous forme de fichiers QT Apple ProRes 4.2.2. Ils peuvent être découpés en séquences et téléchargés sous forme d’extraits dans le Videocenter.

- Rushes :

  • Il s’agit des rushes issus des tournages. Pour les tournages récents, depuis que les best-of sont disponibles, seuls certains rushes sont conservés. Tous les rushes ne sont pas répertoriés dans la base du Videocenter. Comme pour les films, il existe encore des stocks physiques inventoriés mais pas traités. Antériorité : depuis 1985 surtout, quelques éléments cinéma des années 60-70.

- Politique commerciale et accessibilité :

Pour les utilisations de documents historiques (photo ou vidéo), certains droits ont été identifiés mais pas tous. C’est donc un traitement au cas par cas et qui peut nécessiter des recherches d’ayants droit.
Les quelques demandes externes, viennent surtout des journalistes; elles passent donc par le service de presse ou de communication. Les livraisons d'images sont gracieuses. Les demandes sont dans tous les cas transmises au service de communication de GDF SUEZ.

Contact :
Isabelle Roy, McCann G Agency
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
tél. : 01 47 59 36 64

retour haut de page

SNCF : Médiathèque

Vincent Deloménie, Responsable de la médiathèque de la SNCF, présente une sélection d'images. Il a eu la bonne idée d'offrir aux personnes présentes le DVD « Entreprise en mouvement » retraçant l'histoire de la SNCF à partir d'images d'archives.

- Présentation du fonds :

La cinémathèque (médiathèque comprenant photothèque et vidéothèque) existe depuis les débuts de l'entreprise après guerre. Elle est rattachée au service Archives et Documentation.
4000 titres retracent l'activité de l'entreprise, très ancrée dans la vie des français : locomotives, TGV, santé, électricité, ferroviaire, machine à vapeur, etc.
La SNCF a produit des films jusqu'en 1980 avec des équipes salariées chargées des tournages.
Elle conserve deux fonds d'images animées :

  • films montés (début 1927 à aujourd'hui), utilisés en extraits ou en tant qu’œuvres, tournés en interne sur supports film 35mm et 16mm ;
  • stockshots (tournages spécifiques ou sélections de rushes)

- Conservation du fonds audiovisuel :

  • Depuis 10 ans, les films montés les plus anciens sur supports film 35mm et 16mm sont restaurés (60 films par an), passés au télécinéma pour être transcrits sur beta et à terme être dématérialisés. La moitié du fonds (400 sur 830 titres environ) est sur beta.
  • Pour les stock shots, Il n'y a pas de politique systématique de conservation des rushes, cela dépend des prestataires, beaucoup de films ayant été commandés à des prestataires externes.
  • Pour le flux entrant actuellement en format natif dvcpro, propres, hdv depuis le banc de montage, les prestataires peuvent être différents, donc la médiathèque s'adapte.
  • beaucoup de stockshots anciens mis sur beta ou fichiers propres.

- Politique commerciale et accessibilité :

La SNCF pratique, au cas par cas, le prêt et la vente d'extraits, les tarifs dépendant du bénéfice d'image que l'entreprise tirera du projet.
- Les clients sont divers : en interne pour la SNCF, mais aussi la télévision et la production cinématographique. Pour les agences publicitaires, on pratique une politique un peu différente, notamment à propos des films plus anciens.
- Les demandes sont variées : plans de coupe pour utilisation interne ou externe (dernières demandes film réalisé par des cheminots en province en interne), JT de TF1 (images anciennes), ou utilisation dans un documentaire.
Au total 200 demandes interne/an et 80 demandes usage externe en stockshots et en extraits.
Il n'existe pas de portail de consultation des archives audiovisuelles pour l'extérieur, il faut venir sur place. Un intranet est en cours d'élaboration, en construction avec Opsomai en front office, qui est déjà depuis 5 ans en back office.

- Précisions sur les droits :

Si, au début, la SNCF a beaucoup produit en interne (jusqu'en 1980), il y a eu assez vite intervention de réalisateurs extérieurs. Donc elle ne détient qu'une partie des droits sur ses archives. Pour leurs productions récentes, les films sont négociés en entier et non par extraits.
 

Contact :
Vincent Deloménie, Responsable de la médiathèque de la SNCF, 
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
tél. : 01 75 55 91 90

retour haut de page

TOTAL : fonds audiovisuels 

Mélanie Perceval, documentaliste audiovisuelle chez Transatlantic Vidéo (prestataire archives audiovisuels de Total), présente le fonds audiovisuel de l'entreprise pétrolière.

- Présentation du fonds : 

Les archives audiovisuelles de l'entreprise Total sont gérées par un prestataire, Transatlantic Vidéo.
Une demande croissante de films et d'archives audiovisuelles a déclenché dans l'entreprise la volonté de mise en place d'une politique du patrimoine audiovisuel.

Le fonds, recensé en 1998 à l'occasion des 75 ans de la société, est constitué d'environ 25 000 éléments. Ces éléments comprennent des films historiques issus des différents fonds constituant le Groupe Total (Total, Fina, Elf, SNPA, CFP....)  mais aussi magazines internes vidéo et rushes des années 50 environ à aujourd'hui.

- Conservation du fonds audiovisuel : 

La dématérialisation est largement commencée en terme de production de contenus, mais seulement amorcée en terme de numérisation des éléments. Un système de Media Asset Management géré par Transatlantic Vidéo permet la consultation en interne.

- Politique commerciale et accessibilité : 

L'achat ou le prêt de documents se fait au cas par cas. L'accès aux fichiers se fait en interne. La libération des droits est le plus souvent à la charge du demandeur.

Pour aller plus loin :
http://total.com/fr/groupe/vue-ensemble/historique

Contact :

Mélanie Perceval, documentaliste
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
tél. : 01 44 37 44 28 

retour haut de page

 

JoomlaWatch Agent

JoomlaWatch Stats 1.2.9 by Matej Koval